Quand dois-je traiter mes abeilles avec VarroMed au printemps ?
Le traitement doit être effectué au début de la saison lorsque la population de la colonie augmente et lorsque le piège à acariens naturel contient plus d'un acarien par jour. Le traitement doit être répété deux fois de plus (c'est-à-dire jusqu'à un maximum de 3 traitements) si plus de 10 acariens sont trouvés sur la plaque inférieure dans les 6 jours suivant le premier traitement (maximum de 3 traitements).
Quand dois-je traiter mes abeilles avec VarroMed en automne ?
Le traitement doit être effectué dès que possible à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque les populations de colonies sont en déclin et que la chute naturelle d'acariens est supérieure à 4 par jour. Le traitement doit être répété deux fois à 6 jours d'intervalle (soit 3 administrations). Le traitement doit être répété deux fois de plus (jusqu'à un maximum de 5 traitements) si plus de 150 acariens (colonies de deuxième année) ou plus de 90 acariens (colonies de première année) sont trouvés sur la plaque de sol dans les 6 jours suivant la première administration.
Quand dois-je traiter mes abeilles avec VarroMed en hiver ?
Le traitement doit être effectué au début de la période sans couvain dans les ruches présentant une varroainfestation. En hiver, un seul traitement doit être effectué.
Quand dois-je traiter mes abeilles avec VarroMed ?
Varromed doit être utilisé principalement aux heures où les abeilles ont une faible activité de vol (fin d'après-midi, soirée). L'obscurité favorise la dispersion des abeilles. Pour éviter les surdosages chez les abeilles individuelles, il faut veiller à administrer VarroMed uniformément aux abeilles, en particulier dans la grappe hivernale. VarroMed ne doit pas être utilisé pendant la livraison du miel ou lorsque les chambres à miel sont sur la ruche. Avant utilisation, VarroMed doit être réchauffé à une température de 25 à 35 °C, puis bien agité. Il est recommandé d'enlever les ponts de cire entre les lamelles supérieures des fenêtres avant l'administration du médicament vétérinaire. Les fenêtres ne doivent pas être soulevées pendant l'administration et pendant environ une semaine après le dernier traitement. Pour déterminer le niveau d'infestation par Varroa dans une ruche, il convient de surveiller la mortalité des acariens : la chute des acariens sur la plaque de fond de la ruche doit être enregistrée avant le premier traitement et jusqu'à 6 jours après chaque traitement. Toutes les colonies placées au même endroit doivent être traitées en même temps afin de minimiser le risque de réinfestation.