Le testeur de varroa EasyCheck est un moyen simple de compter les varroas dans une colonie d'abeilles. Le testeur EasyCheck peut être utilisé de deux manières. La méthode la plus simple et la plus respectueuse des abeilles est d'utiliser du sucre glace. L'autre méthode consiste à utiliser de l'alcool.
Comment fonctionne le testeur EasyCheck et comment calculer le nombre de varroas dans la colonie d'abeilles ? Prélevez environ 200 abeilles dans le couvercle du testeur. Cela représente environ 25 grammes ou une demi-tasse à thé. Ensuite, mélangez-y du sucre glace et secouez le gobelet à l'envers. Faites cela pendant environ 1 à 2 minutes. Retournez maintenant le gobelet et continuez à secouer. Les parasites et le sucre glace tomberont alors au fond du gobelet. Les abeilles peuvent retourner dans la ruche et le sucre glace peut être secoué sur le couvercle d'un seau à miel. En ajoutant une couche d'eau, vous pouvez facilement compter les varroas.
L'autre méthode fonctionne avec de l'alcool et nécessite de secouer doucement pour éviter que l'alcool ne fuit légèrement au niveau du couvercle. Cet alcool fait se détacher les acariens des abeilles. Ils tomberont à travers la grille dans l'autre compartiment du testeur de varroa.
Vous trouverez plus d'ifnormations dans la rubrique ci-dessous.