Comment débuter en apiculture?
Rendez visite à un apiculteur local et demandez-lui s'il connaît quelqu'un qui pourrait vous aider à pratiquer l'apiculture. Il y a souvent un apiculteur à proximité qui sera prêt à vous aider à démarrer. Vous pouvez également adhérer à une association apicole ayant des antennes locales. Les Pays-Bas comptent deux grandes associations : l'Association néerlandaise des apiculteurs (NBV) et l'Imkersbond ABTB. En Belgique, il existe l'Association royale flamande des apiculteurs. En France, il existe le GDS France et le SNA qui peuvent vous assister.
L'apiculture est-elle difficile ?
On dit souvent que l'apiculture est complexe et difficile. Mais c'est totalement faux ! L'apiculture est une discipline très étendue. Chaque fois que vous ouvrirez votre ruche, vous vous poserez de nouvelles questions (surtout au cours de votre première année). Mais avec la bonne documentation (par exemple Beekeeping How Do You Do It ?) et un apiculteur confirmé à vos côtés pour vous guider, vous apprendrez très vite.
Où puis-je installer ma ruche ?
En principe, vous pouvez installer votre ruche où bon vous semble à condition que la trajectoire de vol des abeilles ne se trouve pas sur un chemin de promenade public. En plaçant une haie ou une clôture autour de votre ruche, vous pouvez facilement contrôler leur trajectoire de vol. Les endroits où vous pouvez placer vos ruches sont : les jardins, les parcs, les toits plats, les bois ou les balcons. De nos jours, une ville fleurie constitue un endroit idéal pour y placer une ruche. C'est souvent même mieux que la campagne, que les apiculteurs appellent parfois "le désert vert".
Une autre question ? Consultez les rubriques ou contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider.