Thymovar contre le varroa
Comment utiliser Thymovar dans une ruche ? Le Thymovar est accompagné d'un manuel néerlandais clair pour l'utilisation dans une ruche. Nous expliquons ci-dessous, comment utiliser Thymovar dans une ruche.
Traiter une ruche avec Thymovar
Le traitement par bandes de thymovar est très simple. Pour de meilleures performances, nous vous conseillons de traiter toutes les colonies d'abeilles à deux reprises. Lors du premier traitement, vous pouvez utiliser 1,5 bande sur les cadres de la chambre à couvain supérieure pendant 3 à 4 semaines. Le deuxième traitement se déroule exactement de la même manière. Pendant le traitement, une vapeur de thymol se dégage des bandes et élimine le parasite varroa.
Quand utiliser Thymovar ?
La période de traitement au Thymovar commence juste après la dernière récolte de miel, à la fin de l'été, c'est-à-dire vers juillet/août. La durée totale du traitement (en supposant 2 traitements) est d'environ 8 semaines.
Pourquoi Thymovar ?
Le Thymovar peut être une méthode de traitement efficace et surtout facile pour lutter contre le varroa. L'avantage du Thymovar réside principalement dans sa facilité d'utilisation. Il n'y a pas de vaporisateur, où vous risquez d'entrer vous-même en contact avec des substances nocives. Il suffit de placer les bandes dans la ruche, ce qui rend le Thymovar très facile à utiliser. En outre, ce produit est biologique et convient donc parfaitement aux apiculteurs soucieux de l'environnement.
Comment conserver les bandelettes Thymovar restantes si vous n'avez pas besoin de toutes les bandelettes immédiatement ?
Si après avoir traité vos colonies, il vous reste quelques bandes de Thymovar, il est préférable de fermer immédiatement l'emballage avec les bandes restantes de manière "hermétique", c'est-à-dire en le scellant bien avec du ruban adhésif. De cette manière, l'effet se maintient pendant un certain temps et vous pouvez utiliser les bandes restantes pour un deuxième traitement quelques semaines plus tard. Si elles sont bien scellées, les bandes peuvent même être utilisées la saison suivante.
Comment emballer la bande restante de manière "hermétique" ? Coupez le haut de l'emballage. Retirez le nombre de bandes dont vous avez besoin. Remettez les bandes restantes dans le sac en les faisant glisser horizontalement et uniformément. Collez du ruban adhésif sur la sortie "étanche à l'air". Enroulez ensuite l'extrémité 3 fois et scotchez-la à nouveau. Le sac est maintenant pratiquement hermétique.