Le Propoleum est le produit destiné à la protection de l'intérieur de votre ruche. C'est une lasure à base de propolis (30 %) et d'alcool (70 %) ainsi que de substances naturelles. Outre son application à l'intérieur, le Propoleum peut également être utilisé pour protéger l'extérieur de la ruche. Un flacon est suffisant pour environ deux ruches. Il est recommandé de peindre à la fois l'extérieur et l'intérieur au moins deux fois.
Le Propoleum pénètre extrêmement rapidement dans le bois, ce qui permet de faire tout en une seule fois. Commencez par l'intérieur et progressez vers l'extérieur. Lorsque le bois n'absorbe presque plus de Propoleum, la ruche est saturée et la peinture peut être terminée.
Cependant, le Propoleum est une lasure qui doit être entretenue, ce qui signifie qu'elle doit être repeinte chaque année. Pourquoi peindre l'intérieur de la ruche ? La lasure Propoleum empêche la condensation de pénétrer facilement dans la ruche grâce à son effet hydrofuge. Cela réduit également l'absorption d'humidité par le bois, ce qui prévient la pourriture, la moisissure et les déformations dues à l'expansion et à la contraction. En conséquence, la ruche dure plus longtemps et reste belle.
Bon à savoir : le Propoleum est également très adapté pour les nichoirs, les hôtels à insectes, etc.
Astuce : après utilisation, laissez le pinceau sécher. Dès qu'il est replongé dans le Propoleum, le pinceau redevient utilisable.